La compétence pointue des experts d'ARCHEOPS puise ses racines sur chantier et à la table à dessin. Nourrie par une formation spécifique aux procédures et par des recyclages techniques réguliers, cette connaissance s'enrichit de chaque cas spécifique et des nouvelles expériences.
L'esprit qui prévaut en toutes circonstances est l'exactitude, la clarté et l'objectivité.
Notre première préoccupation est la prévention des litiges en émettant un avis autorisé et en initiant rapidement un dialogue. Ceci vaut tant pour les litiges de minime importance que pour des conflits plus complexes. Les premiers ne méritent sans doute pas d'y consacrer de lourdes dépenses, les seconds se compliqueront d'autant plus que les difficultés et incompréhensions s'accumuleront. L'échantillon va du litige d'ordre locatif aux conflits liés à des projets de constructions à gros budgets tels que des logements collectifs, bâtiments publics ou industriels.
La réponse apportée consiste en une information rapide et sans équivoque. L'expert procède aux investigations appropriées et recourt si nécessaire, dans le cadre de synergies avec nos partenaires, à des examens pointus (thermographies, endoscopies, essais de sol …) ou à des analyses scientifiques (chimiques, organiques, calculs de déformation …).
La phase de conciliation requiert des compétences de négociateur, ce à quoi nos experts ont été formés.
Notre bureau compte en références plus de 550 expertises judiciaires, amiables ou missions de conciliation et 350 expertises privées. S'y ajoutent des missions de conciliateurs.
Nous sommes régulièrement désignés par de nombreuses juridictions belges, tant au niveau des Tribunaux de Première Instance, de Commerce, de Police que des Justices de Paix et des Chambres de Conciliation, d'Arbitrage et de Médiation.
Particuliers, sociétés, avocats spécialisés et curateurs … y ont recours à titre préventif ou comme conseillers techniques.
Nous sommes appelés dans les multiples matières suivantes :
Les domaines abordés sont larges ; citons notamment :
Nos missions sont menées suivant la procédure dictée par le Code Judiciaire et les consignes des Tribunaux.
Les domaines abordés se rapprochent des spécialités énoncées ci-dessus.
Nos missions s'organisent, après notification d'une désignation, selon le schéma suivant:
Une expertise judiciaire ou contradictoire se clôture généralement par le dépôt d'un rapport dûment motivé qui servira aux Tribunaux ou Arbitres, ainsi pleinement informés, pour trancher le litige.
Parallèlement, nous sommes régulièrement appelés par les Tribunaux à les accompagner lors de "Vues des lieux", de plus en plus souvent ordonnées. Ainsi peut-on éclairer les Juges sur la réalité de désordres techniques, sur leurs causes, leurs conséquences …
L'expert-conciliateur s'adresse encore aux particuliers et aux entreprises désireuses de prévenir les problèmes lorsqu'ils naissent, avant que ceux-ci dégénèrent en situation conflictuelle.
Nous pouvons vous conseiller sur la réalité d'un désordre, d'un dommage, d'une malfaçon, sur l'approche des décomptes … afin d'éviter le litige.
La longueur, la lourdeur et le poids financier des procédures classiques amènent nombres de particuliers et d'entreprises à recourir aux modes alternatifs de règlements des litiges : conciliation et médiation.
Ces procédures offrent aux parties l'avantage dans certains nombres de cas de pouvoir trouver une solution rapide et moins onéreuse à leur litige, les parties conservant toujours le droit, en cas d'échec, de recourir aux Tribunaux.
Rue LOUIS MANSART 2
7181 PETIT-ROEULX-LEZ-NIVELLES
+32 (0) 477 350.459
info@archeops.be